Magazine féminin,psychologie,recettes,sports, horoscope.
Bienvenue sur le blog du Club Des Girls de la Team Yodim !



Piqûres – morsures : Faites les bons gestes.

dimanche 2 août 2009

Pour la plupart d’entre nous, leurs piqures ou morsures n’ont pas de conséquences graves. En revanche, pour les personnes allergiques, il en va tout autrement.

Sur terre :

La Tique : La tique a besoin du sang humain ou animal pour se développer. On la rencontre alors dans les sous bois,

aux lisières ou sur les bords des chemins. Les tiques sont dangereuses car un certain nombre d’entre elles sont porteuses d’une bactérie, Borella, responsable de la maladie de Lyme, caractérisée par des poussées fébriles successives et des troubles neurologiques.

A faire: Le risque d’infection augment avec la durée de fixation de la tique, il faut donc l’extraire au plus vite avec une pince spéciale, puis désinfecter. Certains médecins prescrivent des antibiotiques pour supprimer tout risque de la maladie de Lyme

Pour prévenir : Examinez les enfants ou examinez-vous de la tête au pied après chaque sortie dans la nature.


La Fourmi : Leurs petites piqures peuvent provoquer une vive douleur, mais elles sont sans danger.

A Faire : Appliquez un corticoïde local.

Pour prévenir : Ne pas vous allongez dans l’herbe sans avoir vérifier si vous n’allez pas écraser une fourmilière!


Dans les airs :

Les Moustiques : En Europe, sa piqûre n’est

pas dangereuse, elle donne simplement une furieuse envie de se gratter !

Faire : A désinfectez l’end

roit piqué et appliquez une pommade contre les démangeaisons.

Pour prévenir : Le soir, portez des vêtements amples et longs et, dans la maison, branchez une plaquette anti-moustique, c’est efficace même la fenêtre ouverte. Vous pouvez aussi vous appliquez une pommade répulsive.


Les Taons : Les Taons vivent dans les forêts et les champs. Leur piqûre provoque une douleur vive mais brève et une réa

ction inflammatoire parfois importante.

A Faire : Désinfectez et appliquez une pommade corticoïde.

Pour prévenir : Portez des vêtements longs.


Les Abeilles , les guêpes et frelons : La piqure soit celle de l’abeille, de la guêpe ou du frelon, elle est très dangereuses pour les personnes allergiques.

A Faire : Les gens qui font une réaction allergique très importante aux hyménoptères le savent et ont toujours avec eux une seringue d’adrénaline dont ils se servent très vite avant qu’ils ne perdent connaissance. C’est une question de minutes, Il y a un risque vital ! Après l’injection, il faut se rendre aux urgences. Pour ceux qui ne sont pas allergiques, il suffit de désinfecter et d’appliquer une crème corticoïde.

Pour Prévenir : Si l’insecte se pose sur vous, évitez tout mouvement brusque ! En effet, abeilles, guêpes et frelons ne piquent pas si on ne se débat pas : C’est un réflexe de défense. Expliquez cela à vos enfants.

Dans la mer :

Les Oursins : Lorsquel’on marche dessus, ses piquants pénètrent profondément dans la peau. La zone piquée devient rouge et peut gonflée.

A Faire : Retirez le maximum de piquants avec une pince à épiler tout doucement car ils sont très fragiles et se brisent. Il est essentiel de retirer la totalité des piquants pour évitez la surinfection. Si vous n’y parvenez pas, allez voir un médecin. Quand il n’y a plus de piquants, désinfectez et appliquez une pommade calmante.

Pour Prévenir : Ne vous aventurez jamais sur des rochers sans mettre de sandales en plastique.


La Méduse : Ses tentacules provoquent une réaction urticante qui se manifeste par une sensation de brûlure, des démangeaisons et un œdème.

A Faire : Rincez-vous à l’eau de mer et retirez les filaments collés à la peau avec du sable. Si l’œdème est important, allez chez le médecin qui vous fera une injection de corticoïde. Si la réaction est modérée, appliquez une pommade corticoïde.

Pour Prévenir : Difficile !


La Vive : Ce poisson mesure une dizaine de centimètres et vit enfoui dans le sable ou la vase. Seule la tête, dotée des glandes à venin, dépasse du sol. La piqure provoque une douleur violente, et un œdème se forme rapidement à l’endroit touché.

A Faire : Nettoyez la plaie et désinfectez-la soigneusement. Appliquez des compresses chaudes pour soulager la douleur. Consulter un médecin qui décidera s’il faut vous injecter un corticoïde.

Pour Prévenir : Ne vous promenez pas au bord de l’eau notamment en Bretagne, sans sandales en plastique. La vive ne peut vous piquer quand vous nagez, mais dès que vous posez les pieds. Danger ! Les sandales sont donc conseillées surtout pour les enfants.


Si il vous arrive quoi que ce soit n’hésitez pas à aller, chez le médecin ou aux urgences.


Trousse à pharmacie :

- Une pommade corticoïde (Betnéval ou Diprosone sur ordonnance) à appliquer deux fois par jour si besoin.

- Un antiseptique

- Un répulsif en tube ou en spray

- Une boite de pansements

- Et, surtout la seringue auto-injectable pour les allergiques.


Vous trouverez tous les produits de gamme :

de parapharmacie, livres ..............

http://saxomegane.achatbest.com
ou
http://maloryemma.achatbest.com

0 commentaires: