Magazine féminin,psychologie,recettes,sports, horoscope.
Bienvenue sur le blog du Club Des Girls de la Team Yodim !



Les Bouquetins

samedi 25 juillet 2009





Le bouquetin ou bouquetin des Alpes.

Le Bouquetin est un mammifère .Si comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'Arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées. Cinq autres sous-espèces vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la Péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

En France, il faut attendre l'année 1963 pour voir la création du Parc national de la Vanoise dont il devient l'emblème.Ce n'est cependant qu'en 1981 qu'une loi de protection de la nature en date du 10 juillet 1976 vient le protéger intégralement sur tout le territoire national.Aujourd'hui les Alpes françaises abritent environ 7 300 animaux (estimation 2003), et c'est le Parc national de la Vanoise qui abrite la plus grande population : environ 2 600 individus. On peut aussi le trouver en Haute-Savoie, dans Belledonne, le Vercors, les Écrins, l'Ubaye ou le Mercantour.

Le Mâle :

Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètres. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Trapu, il possède de courtes mais solides pattes, un cou large et des yeux assez écartés mais la caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes.

Trois mois après sa naissance, il se dote en effet d'une paire de cornes ; lesquelles grandissent tout au long de la vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l'âge. Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure. À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire.

La Femelle :


La femelle bouquetin également appelée étagne est plus petite et plus fine que le mâle. Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mètres. Son poids varie entre 35 et 50 kg. Mais la différence principale réside dans la longueur des cornes. Ces dernières sont en effet beaucoup plus courtes, mesurant 20-25 cm (30 au maximum) et ne pesant que 100 à 300 grammes la paire. Les cornes des femelles sont plus fines et par ailleurs dépourvues de bourrelets.

Le petit du Bouquetin ou Cabri :



Chez les petits bouquetins, la reconnaissance des sexes est impossible avant 5-6 mois et reste très difficile jusqu'à 1 an ; on parle alors de cabris.

Au delà d'un an, il devient possible de différencier les sexes des individus à l'observation par le diamètre des cornes. Celui des éterlous, c’est-à-dire des jeunes mâles, est plus important : les cornes se font plus épaisses à la base du fait de l'apparition des premières nodosités. Chez les éterles, jeunes femelles, elles sont plus minces et dépourvues de bourrelets.

Les cornes constituent donc un élément moteur dans la détermination des sexes, mais également dans la détermination de l'âge d'un individu.

Nourriture :

Le bouquetin est un animal essentiellement diurne, s'activant avant le lever du soleil et les premières heures du jour, et le soir avant la tombée de la nuit. Le reste du temps, il se prélasse sur des terrasses herbeuses bien exposées au soleil.

Herbivore, le bouquetin peut manger jusqu'à 20 kilogrammes par jour de graminées, légumineuses mais encore de rameaux de genévrier, rhododendrons ou de mousses et lichens pourtant difficiles à digérer. Il n'est pas rare de le rencontrer en montagne aux abords des pierres à sel destinées aux troupeaux, sel dont son organisme a besoin et qu'il trouve également dans les schistes.

Le bouquetin boit très peu, se contentant souvent de la rosée du matin.

Au printemps, il se nourrit d'arbustes, tels le noisetier ou l'aune vert, appréciant leurs pousses tendres et vertes, leurs bourgeons et chatons qu'il atteint en se dressant sur ses pattes postérieures.

L'hiver, il se nourrit de la rare végétation accessible composée de lichens et de mousses.

Le bouquetin est un ruminant.

Reproduction :

Le bouquetin est un animal polygame. La période du rut commence début décembre pour se terminer mi-janvier, les Bouquetins mâles et femelles se regroupent.

Au sein du troupeau se créer une hiérarchie. Il y a généralement un mâle dominant par groupe.

Après l’accouplement hivernal, la mise bas a lieu généralement vers la mi juin, dans un endroit inaccessible. Il naît un petit à la fois qui se tient debout dès les premières heures.

Et, puis je peux vous dire que les bouquetins sont magnifiques, j'en ai vu quand je suis partie en randonnée à Chamonix.


Vous souhaitez partir en montagne,
pas de soucis vous pourrez trouver ici de quoi partir :

2 commentaires:

maloryemma a dit…

ca donne envie...de découvrir la nature!!!!!

vero86 a dit…

On apprend beaucoup de choses. Très agréable.