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leader un jour! leader toujours!

vendredi 17 juillet 2009



Un leader

Il n’y a pas besoin d’être patron ou chef d’entreprise pour être leader…..Etre leader signifie pas avoir le pouvoir ; Cela signifie que l’on a une attitude qui inspire les autres ! Il suffit d’avoir un but et de savoir mener a bien ses objectifs.

Lorsqu’il faut faire face à une situation, si nous gérons la difficulté, nous sommes un manager. Mais si nous changeons la tournure des évènements, nous devenons un leader !

Dans nos vies, nous avons tous été leader : Dans la famille, dans une équipe de sport, entre ami, ou dans le domaine professionnel ! Si l’on est leader ou l’avons été pour l’une ou l’autre de ces raisons, nous sommes alors capables de l’être dans toutes les autres.

Voici brièvement les qualités de base et attitudes d’un bon leader :

Etre empathique : il doit savoir se mettre à la place des autres et comprendre leurs émotions.

Etre un bon communicateur : il doit savoir quand parler et quand écouter. Quand il parle, il a les bons arguments et les exprime avec le bon ton. Quand il écoute, il comprend ce qui est dit par rapport au contexte du projet.

Etre intègre : il ne doit pas déroger aux règles qu’il a fixées, les faire appliquer et se les appliquer. Il doit ainsi construire une relation de confiance avec son équipe. Il doit donc être considéré comme un exemple.

Etre honnête : il ne peut pas mentir au risque de casser la relation de confiance qu’il a établie.

Etre un catalyseur d’énergie : il doit être capable d’influencer individuellement et collectivement le comportement des ressources de son équipe pour la rendre la plus performante possible dans l’atteinte des objectifs du projet.

Etre un générateur de motivation : il doit déborder de motivation et être capable de la transmettre à son équipe. On ne motive pas une ressource, on l’aide à s’auto-motiver. Il doit donc créer les conditions adéquates à cet état d’esprit.






On ne nait pas leader on le devient !

Les compétences d’un leader ne sont pas innées, elles s’apprennent et se développent.

La meilleure méthode pour apprendre, est d’observer et imiter une personne, qui pour nous, incarnent ces valeurs (collègue, proche, célébrité…)

Il est faux de penser que l’on devient leader du jour au lendemain ! Tout s’apprend avec le temps, cela s’acquière par l’expérience. Il faut avoir des principes et des règles que l’on s’impose comme une ligne de conduite, dans notre vie au quotidien !

Enfin, c’est en situation de crise que se révèle un leader. C’est à ce moment que le travail qu’il a fourni quotidiennement pour construire sa relation avec son équipe doit porter ses fruits.

4 commentaires:

saxomegane a dit…

Merci Malo, pour ton article tu as fait du bon boulot
bravoooooooo
bises

Laurent Cloerec a dit…

Hello yes super article , et bravo pour ton intervention en conférence d'équipe Yodim.

Continue comme cela..

@plus lolo

maloryemma a dit…

merci beaucoup...j'espere que ma motivation est contagieuse..mdr!

vero86 a dit…

Article aussi agréable que l'a été son développement verbal !!
Respect Malo !

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