Magazine féminin,psychologie,recettes,sports, horoscope.
Bienvenue sur le blog du Club Des Girls de la Team Yodim !



toxoplasmose

dimanche 26 juillet 2009


Qu'est-ce que la toxoplasmose?

C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. La toxoplasmose est une zoonose (maladie des animaux vertébrés transmissible à l'homme). Cette maladie parasitaire cosmopolite est due à un protozoaire nommé toxoplasme. Cette infection peut atteindre aussi bien l'homme que les animaux, en fait, Le toxoplasme capable de parasiter presque toutes les cellules des animaux à sang chaud. Grâce à la présence d'anticorps, on considère que la plupart des sujets adultes ont rencontré le parasite.

Cette affection est très fréquente et habituellement bénigne. Elle entraîne de graves problèmes chez la femme enceinte (foetopathie) et chez l'immunodéprimé.

Une nouvelle notion permet d'évoquer la gravité de certaines toxoplasmoses acquises qui peuvent parfois donner des lésions oculaires.

Qu'est-ce qu'un toxoplasme?

Le toxoplasme a une forme d'arc avec une extrémité plus effilée, mesure environ 4µm sur 2µm de large et est appelé tachyzoïte. Ce terme vient du grec tachus (rapide) pour évoquer la rapidité de sa division dans les cellules qui l'hébergent. Il peut se déplacer par des mouvements circulaires, ondulatoires ou par rotation. Il peut aussi changer de forme. Il ne peut vivre qu'à l'intérieur d'une cellule qu'il parasite.

Le toxoplasme, lors de réaction de l'organisme, peut rester relativement immobile ce qui forme un kyste chez l'hôte intermédiaire (ruminant, cheval, porc, homme). Lorsqu'il retrouve des conditions favorables, il y a une transformation. Il retrouve sa mobilité et va se déplacer et coloniser les cellules de l'hôte.

Comment sommes-nous contaminé?

Contact du chat: La plupart des chats se contaminent en ingérant un animal infesté, habituellement un rongeur. Le cycle sexué du toxoplasme ne s'effectue que chez les félidés, hôte définitif du toxoplasme (chat le plus souvent). Le parasite se développe dans les cellules épithéliales de l'intestin grêle du chat où ils se reproduisent par division asexuée. Après quelques jours de reproduction rapide, ces cellules acquièrent une forme sexuée et se combinent pour former un kyste appelé oocyste. Les félins se contaminent en avalant des aliments qui renferment des oocystes de source fécale ou encore de la chair animale renfermant des kystes tissulaires. Les excréments d'un félin ainsi infecté renferment des millions d'oocystes

Le milieu extérieur est infecté lorsque le chat libère ses excréments.

Il semblerait qu' au moins 60% des chats sont ou ont été infectés. Les chats "chasseurs" sont plus souvent porteurs que les chats domestiques. La plupart des infections acquises sont asymptomatiques.

Le parasite émis lorsque le chat libère ses excréments devient infectant après un séjour d'au moins 24 heures dans le milieu extérieur. Il reste viable plusieurs mois dans un sol humide. Ils sont en revanche détruits par la chaleur à 60 °C (38). Le risque de contracter le parasite est maximal au contact de la litière du chat et de terre (jardins, légumes, bacs à sable)souillée par le chat. Le risque serait plus exceptionnel au contact direct du chat.

Alimentation: Un animal ingère le parasite. Après s'être multiplié et disséminé dans le corps de l'animal par la voie du sang, le parasite reste latent à l'intérieur de kystes (oocystes) situé dans le cerveau, l'œil et les muscles. Le parasite reste viable après 68 jours à + 4 °C; par contre, il est sensible à la salaison, au chauffage (67 °C pendant 3 minutes). La cuisson aux microondes est imparfaite pour assurer la destruction du parasite.

C'est en se nourrissant de viande porteuses de ces kystes que l'homme est contaminé. Il est aussi possible de contracter Toxoplasma gondii en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés, ainsi qu'en étant exposé à des aliments, de l'eau ou de l'air contaminés par des selles de félins. Si les gens ne se lavent pas les mains avant de boire ou de manger après avoir touché une source de contamination, le protozoaire est transmis des mains à la bouche, puis avalé.


Mesures de précaution

Porter des gants avant ou se laver soigneusement les mains après avoir:
­ manipulé de la viande crue
­ manipulé des crudités
­ fait du jardinage

Eviter tout contact avec les chats sinon:
­ éliminer les fèces du chat et changer sa litière avec des gants et à des intervalles réguliers inférieurs à 24 heures
­ désinfecter les objets souillés par de l'eau bouillante pendant 5 minutes

Suivre un régime alimentaire:
­ consommer toute viande (ovins, bovins, volailles) bien cuite
­ éviter la consommation de crudités ou les laver soigneusement
­ éviter la consommation d'œufs crus et de lait cru


Toxoplasmose et grossesse:

La transmission de la mère au fœtus s'effectue en moyenne 4 à 8 semaines après la colonisation du placenta

Le passage du parasite du placenta au fœtus n'est pas obligatoire. La fréquence de transmission materno­fœtale, estimée globalement à 30% des cas, est d'autant plus élevée que l'infection survient tardivement au cours de la grossesse

Plus l'infection du foetus est tardive et plus tard les symptômes cliniques se manifestent. On peut estimer que sur 800000 grossesses annuelles, 2000 femmes feront une toxoplasmose et 700 foetus seront contaminés. Un contrôle régulier est obligatoire en cours de grossesse.

  • La toxoplasmose congénitale grave entraîne des calcifications intracrâniennes pathognomoniques (caractéristiques). Il s'y ajoute souvent un crâne augmenté de volume, une dilatation ventriculaire, des perturbations neurologiques (convulsions, hypotonie) et des anomalies oculaires graves (rendre l'enfant presque aveugle). Les formes les plus graves entraînent la mort du foetus.
  • La toxoplasmose viscérale, moins grave, atteint malgré tout le foie et entraîne une coloration jaune de la peau et de muqueuses (ictère néo-natal) associé parfois à des troubles hématologiques (du sang).
  • La toxoplasmose congénitale moins sévère, avec des lésions oculaires immédiates ou survenant plus tardivement chez l'enfant. Ce décalage entre l'infection et la découverte d'une choriorétinite toxoplasmique est fréquent.

Que faire en cas de toxoplasmose?

Association pyriméthamine et sulfadiazine est active durant la phase aigüe (tachyzoïtes)mais inactive vis -à-vis des bradyzoïtes dans le muscle ( Nb: le toxoplasme prend des "formes" différentes dans son évolution suivant le milieu qu'il habite. Sa "forme" bradyzoïte est la plus infectante pour l'homme.

Pendant la grossesse: En cas de séroconversion ou de suspicion de toxoplasmose évolutive, la spiramycine (Rovamycine) est prescrite en attendant le résultat du diagnostic anténatal. Avec un posologie adaptée, cela assure une bonne concentration placentaire et réduit de plus de 50% le risque de transmission materno-fœtale.

Votre médecin est votre meilleur conseil.

vous trouverez tous les produits des gammes bien-être,livres,cure....

http://maloryemma.achatbest.com

ou

http://saxomegane.achatbest.com

2 commentaires:

saxomegane a dit…

très bon article, la toxoplasmose n'est pas à prendre à la légère..

vero86 a dit…

Très sympa cet article ! trop mignons les minous...