Magazine féminin,psychologie,recettes,sports, horoscope.
Bienvenue sur le blog du Club Des Girls de la Team Yodim !



BILAN DES SOLDES D'ETE

mercredi 29 juillet 2009


Avec la crise économique et financière et la montée du chômage, les commerçants craignaient que les soldes d'été, qui ont débuté le 24 juin et se sont achevés mardi 28 juillet, ne soient désastreux.
Certains avaient même affiché dès le départ des rabais importants, pouvant atteindre jusqu'à 70 % du prix initial, pour écouler des stocks d'articles invendus relativement importants. Finalement, le bilan est mitigé.

Lors des deux premières semaines de soldes, les ventes d'articles d'habillement et de textile ont reculé entre 3 % et 5 % en moyenne par rapport à la même période de 2008, selon l'Institut français de la mode (IFM).
A la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui regroupe les succursalistes comme Zara, H&M ou encore Celio, les ventes des trois premières semaines étaient en recul de 2 % par rapport à 2008.
Le prêt-à-porter masculin a mieux marché que le féminin. Cela fait deux à trois saisons que l'on constate ce phénomène. Le panier moyen des hommes est de 90 euros supérieur à celui des femmes.

Seuls les grands magasins et les chaînes de grande diffusion ont affiché des chiffres d'affaires comparables ou supérieurs à la même période de 2008, note l'IFM.
L'union du grand commerce de centre-ville (Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché...) constate que les soldes ont bien fonctionné à Paris comme en province au cours de la première semaine, surtout dans les grands magasins, qui permettent aux consommateurs d'avoir accès aux marques.

Chez les indépendants, regroupés à la FNH, c'est aussi "le moyen-haut de gamme qui a le mieux marché".


Mais le grand gagnant reste Internet.

Les ventes ont progressé de 6,7 % durant la première semaine, et de 3 % dans lesecteur de l'habillement, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Quatre jours avant la fin des soldes d'été, Spartoo.com, spécialisé dans la vente de chaussures sur Internet, avait déjà vendu 280 000 paires, soit 210 % de plus qu'à la même période en 2008.

"Dans l'ambiance générale où les consommateurs sont à la recherche des meilleurs prix et du
bon plan, Internet offre la facilité de comparaison", juge Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Pour expliquer le recul des ventes dans les magasins, les commerçants dénoncent la concurrence d'autres modes de distribution, comme les marchés, qui ont de plus en plus de succès, ou Internet.
Mais c'est surtout la mise en place des "soldes flottants", ces deux semaines de promotions instaurées depuis le 1er janvier, qui a dérouté les consommateurs.

0 commentaires: